Projets

Réaménagement du boulevard La Salle et de la place de la Biosphère, centre-ville de Baie-Comeau

Ville de Baie-Comeau

2007 à 2010

Coûts de réalisation : 35 M $

Prix d’excellence AAPC 2011 (Honneur national dans la catégorie Conception)

Place La Salle se métamorphose. La rue peut être fermée, les trottoirs sont élargis, l’éclairage le mobilier et la signalisation sont changés, la plantation colorie le paysage. Un agora prend place et anime la rue, au gré des saisons. Les commerces s’exposent dans la rue. C’est l’endroit par excellence pour acheter son souvenir.

Le concept se prolonge, il s’étire. C’est ainsi que s’ajoute dans le concept de réaménagement « Le marché public », « La place du colonel McCormick », « La place de l’Hôtel de Ville ».

Les gens de Baie-Comeau s’approprient le projet. Le boulevard La Salle se revitalise, la Ville est partenaire et participe, finance même une partie des travaux de restauration des bâtiments.

Le projet est avant tout pour eux. L’impact est immédiat, plusieurs commerçants n’ont pas attendu le coup de départ, déjà Place La Salle présente un nouveau visage.

Concept de la Fontaine place de la Biosphère, à Baie-Comeau

Voici l’explication du concept du spectacle 2010 de la Fontaine de La place de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Spectacle permanent conçu par Frédéric Lebrasseur à place La Salle au centre-ville de Baie-Comeau.

Spectacle de la Fontaine place de la Biosphère, à Baie-Comeau