Projets

Aménagement de la Placette du Vieux-Bourg, arrondissement Beauport, Québec

Ville de Québec

2008 à 2009

Coûts de réalisation : 1,4 M $

Le projet de la placette du Vieux-Bourg, s’inscrit dans une volonté d’améliorer la convivialité du secteur du vieux Beauport. Point de rencontre populaire, où convergent piétons et véhicules, la place s’intègre à la trame urbaine et offre un îlot de repos dans le cadre bâti de l’avenue Royale, le vieux Beauport.

Le concept d’aménagement propose deux zones bien distinctes, la première est la partie « stationnement ». Ce stationnement est bordé d’une ceinture végétale composée d’arbustes et d’arbres permettant ainsi de soustraire de la vue sa présence.

La deuxième, la partie « piétonne », noyau principal de l’aménagement. Cette zone s’articule autour d’une œuvre d’art éclatée, de jeux d’eau sous forme de jet en angles et de marquages au sol par des bandes de pierre calcaire. Tout l’aménagement tient compte de la mise en valeur de cette œuvre de sorte que l’aménagement et l’œuvre forment un ensemble indissociable.

En plus de sécuriser l’espace, cette intervention donne une toute nouvelle lecture des lieux. La place sert aussi d’arrêt sur le parcours des autobus. Un abribus est aussi installé dans la partie sud-ouest de la place de façon à ne pas interférer dans la visibilité de l’œuvre qui se trouve en arrière. Une plantation épurée adouci les surfaces minérales de la Placette, sans pour autant la dissimuler.