Projets

Restauration et mise en valeur de l’ancien presbytère Notre-Dame-De-Foy

Ville de Sainte-Foy (Québec)

2002

Coûts de réalisation : 200 000 $

Situé au cœur même du vieux Sainte-Foy, les ruines de l’église et l’ancien presbytère Notre-Dame-de-Foy font partie d’un ensemble qui fut classé site historique par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1978.

Depuis l’aménagement du parc de La Visitation, situé à côté de l’église Notre-Dame-de-Foy, la Ville désirait renforcer le potentiel historique du secteur par l’environnement de nouveaux équipements culturels.

Contribuant ainsi aux travaux de mise en valeur par les travaux de restauration effectués par la firme Atlante, OPTION aménagement s’est vu confier le mandat de l’aménagement extérieur de l’ancien presbytère et de l’ancienne salle paroissiale.

Passant d’un pôle religieux et institutionnel à un pôle culturel, les propositions d’aménagement ne pouvaient ignorer les traces du passé.

C’est ainsi que les arbres d’importance, les axes d’implantation des bâtiments, le promontoire naturel, la protection des ouvertures visuelles et la forte inclinaison topographique sont autant d’obstacles et d’outils référentiels qui ont enrichi l’étape de conception de l’aménagement. La plantation de vivaces et d’arbustes en plates-bandes, la création d’écrans ou simplement pour améliorer l’atmosphère champêtre fut parmi les objectifs du mandat.