Projets

Plan directeur d’aménagement de la Base de plein air de Sainte-Foy (Lac Laberge)

Ville de Québec

2003 et mise à jour en 2009

Coûts de réalisation : 3,2M $

En collaboration avec Écogénie

Située à la limite de trois arrondissements de la Ville de Québec, la base plein air de Sainte-Foy, ouverte au public depuis près de 30 ans, est l’un des plus grands espaces verts de la région.

Le concept d’aménagement, planifié sur dix ans, propose des activités extensives et intensives. Des sentiers de randonnée estivale et hivernale avec stations d’interprétation mettent en valeur la zone boisée et la tourbière. Les aires de jeux libres, activités aquatiques et activités éducatives sont réorganisées dans les parties déjà aménagées. À cet effet, le lac Laberge, plan d’eau majeur de la Ville, est exploité pour les activités de baignade, de pêche et de ballade.

Vu le nombre important de bâtiments sur le site, une évaluation de leur fonctionnalité est réalisée et des recommandations sont apportées sur leur rationalisation afin d’optimiser l’usage et permettre l’arrivée de nouvelles fonctions dans certains d’entre eux.

L’étude des tendances en loisirs, du profil démographique du secteur de même qu’une écoute attentive des besoins des citoyens résulte en un parc qui répond aux attentes de la communauté.

COMPLEXITÉ, PARTICULARITÉS ET CONTRAINTES
Mise en valeur d’un plan d’eau artificiel en milieu urbain (fragilité du milieu, qualité de l’eau); d’un site à fort potentiel ornithologique; d’un cadre bâti à caractère patrimonial.