Projets

Concept d’aménagement – Centre de la nature et de la culture

Ville de Joliette

2012-2013

Coûts de réalisation : 25M$

À l’aube des festivités du 150e anniversaire de fondation de Joliette, la Ville se dote d’un plan directeur d’aménagement afin de positionner l’un de ses parcs en tant que parc régional d’envergure. Objectif : requalification du parc afin d’assurer l’harmonie entre les volets sport, nature et culture. Ainsi, les limites projetées du parc ont été révisées afin d’y intégrer un terrain vague non structuré présentant un potentiel de développement pour le loisir récréatif. Notre équipe est parvenue à atteindre cet équilibre par l’intégration des acquis actuels (ex. : équipements sportifs et culturels majeurs : stade municipal, amphithéâtre Fernand-Lindsay) aux activités/équipements proposés (ex. : terrain de football synthétique, BMX « pumptrack », skatepark). La bonification de l’offre d’activités culturelles et sportives est l’opportunité d’offrir la nature comme lieu de diffusion de l’art et de valorisation du plein air. Le parc devient un lieu de découvertes, accessible à tous. Que ce soit à pied, à vélo, en patin ou en canot, tous sont appelés à vivre une expérience unique dans le parc. De manière à préserver la qualité du milieu naturel, certaines mesures de protection ont été adoptées (ex. : bande végétalisée de 20 mètres autour des plans d’eau et des limites avec les quartiers avoisinants. Enfin, certains aménagements inusités sont prévus tels que:

  • Foyer théâtral : Place d’attente et d’animation à proximité du pavillon d’accueil et de la billetterie de l’amphithéâtre comprenant une fontaine musicale, quelques bancs, des massifs floraux, des œuvres d’art ;
  • Graf-zone : La requalification d’une ancienne halte routière en bordure de l’autoroute en aire de pratique pour la planche à roulettes, le patin à roues alignées ou le BMX est unique en son genre.
  • Les surfaces minérales asphaltées sont peintes et colorées, des aires de plantations sont intégrées et des modulations de sol rendent le site dynamique;
  • Sculpture sur l’eau : Exposition temporaire planifiée avec des œuvres flottantes sur le lac;
  • Jardin sonore musical : Sentier aménagé en boucle comprenant sept (7) haltes d’expérience pour jeunes et moins jeunes.