Projets

Plan stratégique de développement pour le Centre d’interprétation des Battures et de réhabilitation des Oiseaux (CIBRO) et le refuge faunique de Saint-Fulgence

Centre d’interprétation des Battures et de réhabilitation des Oiseau
Collaboration avec Desjardins Marketing Stratégique

2012-2013

Coûts de réalisation : N/D

L’élaboration du plan stratégique de développement (5 ans) a permis à l’organisme CIBRO et même à la municipalité de se doter d’une vision d’ensemble du développement de Saint-Fulgence. L’enjeu était clair :
Comment parvenir à ce que Saint-Fulgence devienne un incontournable rattaché à la vallée de la biodiversité? Quelle place donner au CIBRO dans ce nouveau positionnement?

L’identité de la municipalité repose sur son paysage localisé sur les rives de la rivière Saguenay à la hauteur de la Baie de la Rivière aux Outardes. Les battures, les marais, le cap des Roches sont intégrés dans cette vision. Ces milieux étant favorables au refuge des oiseaux, il a été proposé de créer le parc ornithologique des battures du Saguenay comprenant l’ensemble de ces composantes.  Ainsi, les interventions proposées débordent du bâtiment d’accueil et d’interprétation pour investir l’ensemble du territoire en bordure de la rivière.

Se faisant, il a été proposé de créer une promenade en boucle de 4,5 km ponctués de haltes thématiques. L’impact de la route de Tadoussac (172) ayant créé une barrière importante entre l’eau et le noyau villageois est atténué par l’aménagement de haltes le long de la route. L’aménagement de stationnements en accotement  invite les visiteurs à s’arrêter pour profiter du paysage riverain. Ces haltes thématiques explorent des sujets variés inspirés de la nature (ex. : flèche littorale, marais, battures). Une promenade piétonne et cyclable à certains endroits rend désormais accessible ces différents attraits.

La création d’un circuit en boucle permet également de rattacher le noyau villageois dans le concept. Le marquage des entrées principales et secondaires, le déploiement d’une signalisation soignée et le marquage distinctifs des attraits attirent le regard et facilite l’accès des visiteurs aux différentes activités le long de la route principale.

Nature des services fournis par le proposant :
Diagnostic du territoire, relevé de site sommaire (photos) | concept préliminaire d’ensemble, pistes de développement, recherches d’archétypes