Projets

Mise en valeur du cimetière de l’Hôpital-Général de Québec et mémorial dédié aux victimes de la Guerre de la Conquête, Québec

Commission de la capitale nationale du Québec

2001

Coûts de réalisation : 600 K $

La guerre de Sept Ans fut un événement qui a marqué l’histoire du Québec et du Canada. De nombreux soldats, morts au front, ont été enterrés au cimetière de l’Hôpital-Général de Québec suite à ces affrontements. En 2001, dans le cadre de réaménagement du cimetière, on a décidé de rendre hommage à ces soldats en instaurant un monument à leur mémoire.

Le projet a pour but la requalification du cimetière et l’édification d’un mémorial dédié aux militaires de la guerre de Sept Ans qui y sont inhumés.

L’intervention accentue et renforce la vocation du cimetière en tant que lieu de méditation et favorise le recueillement par des aménagements conséquents. Les éléments de pierre, l’implantation de la sculpture, la protection des végétaux matures existants et le soin apporté à la partie métaux ouvrés en font un projet d’aménagement distinctif.

Ainsi, à travers l’œuvre sculpturale de l’artiste Pascale Archambault et la gravure de pierres de granite aux noms des victimes de la guerre, le lieu cherche à transmettre son caractère sacré, déclaré « Lieu historique national » en 1999 par le Secrétariat d’État du Canada.

» Plus d’info