Projets

Aménagement de la cour carrée du Monastère des Augustines

Fiducie patrimoine des Augustines
2014-2015
Coûts de réalisation : 160K$

Les objectifs poursuivis par le réaménagement de la cour visaient la création d’un espace de ressourcement et de méditation, la création d’un lieu animé par la pratique d’activités et l’application des principes de conception durable.

Le concept rend hommage au leg hospitalier des Augustines. L’Hôtel-Dieu étant la maison mère de l’œuvre des Augustines, l’évocation de cet héritage dans le jardin passe par la mise en place de douze (12) arches de bois pour chacun des douze (12) monastères-hôpitaux des Augustines à travers le Québec. Ces structures, alignées dans le jardin, ceinturent la cour. L’orientation de ces arches vient renforcer l’idée du cloître. Le déambulatoire intérieur est donc transposé à l’extérieur et la disposition des arches complète la forme carrée comme si l’on voulait refermer le jardin sur lui-même. Ces mêmes arches viennent atténuer la présence de l’escalier de secours et les façades de la partie hôpital. Entre les arches, des bancs confortables sont orientés vers le jardin et disposés afin de créer des endroits intimistes propices au recueillement tout en étant ouverts sur l’architecture du Monastère.

Les arches servent de support à des mots, simples et évocateurs. Ces mots, gravés dans le bois, discrets, à hauteur de personne, alimentent la réflexion. Le choix des graminées et des vivaces a été fait en fonction de leur vertu médicinale, alimentaire et/ou utilitaire. Ces essences sont adaptées aux conditions particulières du site (aucune irrigation, peu de sol, peu d’entretien, résistance au piétinement, au déneigement, au ruissellement et aux chutes de neige des toitures). La floraison et l’inflorescence des végétaux a été également étudiées afin de créer une séquence végétale intéressante sur l’ensemble des saisons, y compris l’hiver.

Services rendus : Élaboration d’un concept, conception de plans et devis, estimation des coûts, esquisses, suivi de chantier.