Projets

Réaménagement de l’entrée de l’Hôpital-Général au coin des rues Langelier et des Commissaires

Ville de Québec

2005 à 2007

Coûts de réalisation : 250 000$

Depuis l’arrivée des premières communautés religieuses au Québec, des Augustines venues fonder l’Hôtel-Dieu de Québec en 1639, jusqu’à l’adoption de lois consacrant la primauté de l’État dans le secteur de la santé au début des années 1960, ces communautés ont bâti un vaste réseau d’hôpitaux et formé plusieurs générations d’infirmières.

Ce projet a pour but de réaménager l’entrée de l’Hôpital général de Québec dans l’axe du boulevard Langelier et des Commissaires tout en permettant d’installer une sculpture rendant hommage à toutes ces communautés religieuses hospitalières du Québec. Cette sculpture, placée au milieu d’un portail orné d’un médaillon, représente Notre-Dame-de-Protection, madone protectrice du monastère.

OPTION aménagement a eu comme mandat d’harmoniser, intégrer, l’aménagement à même le concept du cimetière et de respecter l’aspect historique du lieu depuis sa fondation en 1693.

À partir d’un concept de base établi par André Plante, architecte paysagiste de la Ville, notre firme devait poursuivre et compléter l’exercice de conception et de validation des coûts; préparer des plans et devis de réalisation; assurer un suivi au chantier.