Projets

Réaménagement de la Grande Côte des Éboulements et de la rue Félix-Antoine-Savard, Charlevoix

Ministère des Transports du Québec

1998-2001

Coûts de réalisation : 15M $ (600 000 $ aménagement paysager)

La Grande Côte des Éboulements est située dans la municipalité Les Éboulements, région touristique de Charlevoix. Le projet vise le réaménagement de la grande côte des Éboulements et de la rue Félix-Antoine-Savard, route empruntée par tous les visiteurs qui se rendent à Saint-Joseph-de-la-Rive ou à l’Île-aux-Coudres, sur une longueur approximative de 3 kilomètres.

L’enjeu majeur du projet est d’intégrer la nouvelle portion de route à un environnement sensible, à la fois au niveau du paysage, mais également au niveau biophysique. Une attention particulière est apportée à l’intégration des résidences privées et au traitement des intersections.

Les interventions effectuées comprennent entre autres :

  • La plantation de végétaux indigènes (incluant l’élaboration de mesures de protection pour le rosier de Rousseau) et de fagots pour accélérer l’harmonisation des secteurs affectés par les travaux routiers
  • La naturalisation des berges de la rivière du Seigneur
  • L’aménagement de l’entrée de village (plantation en alignement, signalisation, îlot ralentisseur)
  • L’installation de parements de pierre sur les murs de soutènement et de rétention et le tunnel en relation avec les murs existants dans le secteur
  • Le travail est réalisé en étroite collaboration avec le Service de l’ingénierie du ministère des Transports du Québec.