Projets

Réfection des infrastructures souterraines du Boulevard Langelier

Ville de Québec
En collaboration avec WSP
2015-2016
Coûts de réalisation : 4M$ (volet interprétation et aménagement 325K$)

Situé à l’intersection des boulevards Langelier et Charest, le projet d’aménagement développé par OPTION aménagement consiste en une promenade commémorative rendant hommage aux pompiers morts en service (2016).

Implication : En sous-traitance de la firme d’ingénierie WSP, OPTION aménagement était responsable de la partie « architecture de paysage » du projet : le raffinement du concept d’aménagement de l’allée (stèles, monument, mobilier, plantation, revêtement de surface de l’allée), élaboration des plans et devis, la coordination avec les autres disciplines, le suivi de projet, du chantier du début à la fin.

Inauguration du mémorial le 20 juin 2016. L’allée de commémoration compte quatorze (14) stèles d’acier corten et de verre. La pièce maîtresse est une colonne de corten qui supporte un bronze de l’artiste Truong Chanh Trung représentant un pompier tenant deux enfants. L’artiste a voulu y mettre en lumière « l’expression des émotions qui naissent de la proximité avec la souffrance et la fragilité de la vie : sagesse, confiance et sérénité ». Le nom de 34 pompiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions entre 1880 et aujourd’hui est gravé sur les stèles de corten. Le verre supporte l’interprétation des grands incendies de Québec, la couleur orangée rappelant celle du feu.

Des photos de même que de courts textes, témoignages fictifs, courtes mises en contexte rédigé par la dramaturge de Québec Isabelle Hubert figurent sur le monument commémoratif qui compte un volet d’interprétation.

Services fournis :

    • Responsable de la validation du concept d’ensemble, des présentations au client;
    • Recherches et rencontre de fournisseurs sur la matérialité : corten, verre, appareils d’éclairage;
    • Mise en lumière (des appareils se situent à l’intérieur des stèles et un monument);
    • Responsable de la production des plans et devis pour appel d’offres;
    • Responsable du suivi à la réalisation (surveillance occasionnelle);
    • Coordination des différentes spécialités intervenantes au projet (ingénierie – architecture de paysage);
    • Contrôle des coûts et du calendrier en équipe avec le service technique de la ville. Mise en service du projet.


Complexité, particularités et contraintes
La conception des stèles et du monument fut certes la partie du mandat qui a comporté le plus grand défi. Cet ouvrage a nécessité plusieurs rencontres de travail pour bien comprendre les particularités du corten, du verre et des appareils d’éclairage. Plusieurs intervenants furent mis à contribution : fournisseurs, fabricants, distributeurs, tous ont apporté des parties d’information qu’il fallait regrouper dans un ouvrage de qualité. La partie interprétation ne fut pas en reste. Les textes et images étaient fournis par la ville, il fallait toutefois effectuer les essais nécessaires pour assurer la distribution de la lumière, créer la transparence et développer le halo de lumière orangé désiré, la couleur du feu.