Projets

Plan directeur d’aménagement du parc Chauveau

Ville de Québec

2002-2003

Coûts de réalisation : 10M$

Situé dans l’arrondissement des Rivières de la Ville de Québec, le parc Chauveau, avec une superficie de ± 140 hectares, est l’un des plus grands parcs de la ville.

Méconnu des résidents, le parc Chauveau cherche à moderniser ses équipements de même qu’à planifier son réaménagement sur une période de dix ans. Le plan de développement sur une vision à long terme est nécessaire.

Les objectifs du mandat sont d’établir les potentiels et contraintes du site du point de vue paysage et d’y intégrer les considérations d’ordre écologique et humain qui sont relevées et disponibles. En parallèle et de concert avec les responsables de la Ville, une programmation est identifiée. L’interprétation et la synthèse des informations produisent un plan image intégrant des notions de visibilité, d’accès, de sauvegarde et mise en valeur des éléments naturels (boisés, marais, escarpements de la rivière Saint-Charles).

Outre la planification, le projet du parc Chauveau comporte aussi un important volet communication impliquant de nombreuses présentations publiques d’information et de consultations.

Cinq zones d’aménagement possédant des caractéristiques spécifiques sont proposées : les activités à caractère familial, à caractère horticole, les activités nature, en relation avec le centre Michel-Labadie et en relation avec le secteur d’habitation Banville.