Projets

Aménagement du parc de La Tour à Saint-François-de-l’Île-D’Orléans

Municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Coûts de réalisation : 450 K $

En collaboration avec Bourgeois/Lechasseur Architectes

Le parc de la tour de Saint-François-de-l’Île-d’orléans est un incontournable pour le visiteur qui fait le tour de l’île. Situé à l’extrémité est de l’île, cet espace vert sert de halte routière, de parc municipal et de paysage ouvert où les vues sur le fleuve sont exceptionnelles particulièrement à partir de la tour. OPTION aménagement fut mandaté par la municipalité pour faire le plan directeur d’ensemble. La programmation est définie autour du concept de halte autant pour les automobilistes que pour les cyclistes et est orientée vers le pique-nique, le repos, l’observation, la mise en valeur du lieu. Outre la tour remarquable, ce lieu de rassemblement populaire est défini par un bâtiment porte d’entrée, polyvalent, qui sert d’accueil, d’interprétation et de services techniques et sanitaires. Dans l’axe de la porte d’entrée se retrouve une scène qui répond aux besoins d’animation lors d’activités municipales.

Programmation sommaire du projet : Stationnement : réduction des îlots de chaleur (îlots de verdure), amélioration du marquage et de la définition des espaces, réduire son empiétement (sections de bordures, garde-fou, monticules), améliorer la signalisation, sécuriser la circulation piétonne et cyclable (traverses, marquage au sol).

La tour (existante) : travaux d’amélioration, créer un accès (sentier), mettre en lumière, effectuer des travaux de teinture, contrôler l’accès.
Bâtiment de services : abri, interprétation, sanitaires, services techniques pour la scène et l’entretien du site.

Le parc : améliorer le mobilier (tables, bancs, poubelles, bornes de contrôle et barrières d’accès), définir l’aire de rassemblement (ouverte et gazonnée), y ajouter une scène, améliorer la couverture végétale.