Projets

Aménagement du parc Réal-Cloutier à Québec

Ville de Québec

2009-2011

Coûts de réalisation : 285 000 $

Le mandat de la firme OPTION aménagement dans le cadre de ce projet était de valider et de bonifier l’esquisse d’aménagement conçu et présenté par la Ville. Le défi de ce projet était à la base, d’aménager et de sécuriser l’entrée du parc. Par contre, en approfondissant les contraintes du projet, des interventions plus majeures se sont avérées essentielles.

À l’origine, l’aménagement du parc s’était réalisé au gré des besoins de ces usagers en y intégrant une panoplie de terrains sportifs, une piscine et des surfaces de jeux pour enfants. Aucune vision d’ensemble des aménagements n’avait été établie. Le parc souffrait de ses lacunes et présentait plusieurs incongruités. Le plan directeur de l’ensemble du parc élaboré par OPTION aménagement permettait de régler ces problèmes en simplifiant au minimum les infrastructures présentes et en intégrant l’ensemble des besoins de ses usagers.
C’est dans cette optique que la majeure partie des surfaces asphaltées ont été convertie espaces gazonnés et aires de repos et que la multitude de clôtures, qui séparent l’école adjacente au site, ont été remplacées par de la plantation et écrans végétales. Une gestion plus efficace de la circulation a aussi été établie dans les plans d’aménagement. Une mise au point de l’éclairage existante a été effectuée et des ajustements ont été apportés pour s’assurer de la sécurité d’usagers. Des modifications considérables au réseau d’égout pluvial existant ont dû aussi être apportées en raison des travaux de terrassement qu’impliquait le projet. De plus, des mesures additionnelles ont dû être mises en place pour s’assurer d’une gestion efficace des eaux de pluie.