Projets

Études préalables à la construction d’un parc récréotouristique à Percé

Office de Tourisme du Rocher-Percé / Société de développement économique de Percé
Collaoboration avec Olivier Bourgeois, architecte (Jardin Marin)

2007 à 2009 et 2012 (actualisation du concept du Jardin Marin)

Coûts de réalisation : 7M$

Élaborer un plan global de développement associé à la requalification des stationnements dans le noyau de village. L’objectif ultime est de récupérer des espaces pour aménager de véritables places publiques d’animation en bordure de la mer, une promenade, des ouvertures visuelles, des accès. Dans un second lieu, mettre en valeur un territoire oublié : le parc du Mont-Sainte-Anne. Le projet se traduit par l’aménagement de :

La place des Percéens : Une place publique en bordure de mer, qui remplace un espace utilisé par un stationnement. Ce nouvel espace dessiné en palier offre une vue imprenable sur la mer. Elle redessine également l’accès à la plage, elle améliore le mur de béton tout en assurant le côté sécuritaire de protéger la côte, et les nombreux bâtiments commerciaux qui s’y trouvent.

Le Jardin marin :
L’équipement de la piscine extérieur est désuet et nécessite des travaux majeurs. On en profite, on redessine l’ensemble du terrain, on l’intègre à la promenade de bord de mer, on y crée un réel parc d’eau. En reconstruisant une piscine intérieure, on y ajoute à l’extérieur des jeux d’eau aux thèmes de la mer, on construit un bâtiment de services souterrain et on ajoute des spas qu’un promoteur privé pourrait opérer.

La création d’un parc de découvertes et d’aventures – le Parc du Mont-Sainte-Anne : Ce parc aux mille aventures est relié au noyau de village par un sentier urbain piétonnier. Il comprend un bâtiment de bas de montagne, un téléphérique et un pavillon de haut de montagne. Depuis peu, la corporation et la Ville ont engagé un chargé de mise en œuvre, recommandation no 1 de notre plan.

Son objectif :
aller plus loin avec ce plan directeur!