Projets

Revitalisation du Faubourg et de la 1re Avenue

Ville de Sainte-Anne-des-Monts

2005

Coûts de réalisation : 1,2M $

Jadis route principale de Sainte-Anne-des-Monts, la 1re Avenue, traversait le cœur du Faubourg et de la Municipalité. Avec l’avènement de la route 132 et de l’accroissement de l’achalandage sur cette dernière, la 1re Avenue a perdu, au fil du temps, de son dynamisme et de son éclat. Profitant de la proximité de la mer, le projet de revitalisation du Faubourg et de la 1re Avenue avait pour but de redonner une échelle plus humaine au secteur tout en s’orientant vers une vocation à caractère touristique.

La reconfiguration de la circulation piétonne et véhiculaire était l’enjeu majeur de ce projet. La réduction de la chaussée asphaltée ainsi que la création de trottoirs et de traverses piétonnes, contribuent dorénavant à sécuriser l’usager et propose un parcours qui permet la découverte des attraits du secteur. En plus des enjeux de circulation, le projet comportait l’aménagement de trois parcs urbains et d’un carrefour routier d’importance. Ces parcs enrichissent maintenant, par leurs usages différents et leurs aménagements contrastant avec le secteur, l’expérience des usagers. Ils s’intègrent dans une trame résidentielle privée et permettent de créer des fenêtres publiques ayant vue sur le fleuve, la mer.

La fenêtre principale est sans contredit la place du Faubourg, un endroit réservé aux petits rassemblements (50 à 200 personnes) pour petits spectacles et cinéma en plein air.
Ce parc linéaire de bord de mer regroupe également une collection spéciale de sculptures de bois flotté.
La firme OPTION aménagement a participé à l’ensemble du processus de création du projet. Elle a entre autres, élaboré le concept global du projet, participé aux présentations publiques, assisté l’équipe de gestion dans le suivi des budgets, réalisé les documents d’appel d’offres et assuré un suivi à la réalisation de l’aménagement.