Projets

Réaménagement de l’intersection de l’avenue Marguerite-Bourgeoys et du chemin Sainte-Foy

Ville de Québec

2004 à 2005

Coûts de réalisation : 265 000$ (Placette)

En collaboration avec la commission scolaire de la Capitale qui est propriétaire des terrains, la Ville de Québec propose d’aménager une place publique dans la zone commerciale du quartier Saint-Sacrement.

La place publique, située à proximité de 3 établissements d’enseignement (école primaire Internationale de Saint-Sacrement, cégep François-Xavier-Garneau et Université Laval), se veut un hommage à la dimension scolaire qui a façonné la culture québécoise.

Une œuvre sculpturale, représentant le savoir et personnifié par une enseignante, sème ses connaissances aux quatre vents. Son savoir académique s’exprime à ses pieds par des insertions de mots dans la pierre de son socle, tandis que le savoir civil (savoir-vivre, savoir-être, savoir-aimer) rayonne à travers et au-delà de la place, jusqu’au côté opposé de l’intersection.

En plus de la dimension conceptuelle, le réaménagement de l’espace intègre les fonctions de circulation piétonne. Les interventions visent à élargir les trottoirs et sécuriser les allées et venues de la clientèle scolaire aux heures de pointe de même qu’à redéfinir l’entrée à la cour d’école et la zone de débarquement des autobus scolaires, à planifier des aires d’attente pour les passagers du transport en commun. Tout en devenant un point de repère dans le paysage du chemin Sainte-Foy, le réaménagement de l’intersection Marguerite-Bourgeoys et chemin Sainte-Foy contribue à la revitalisation de quartier en répondant aux besoins des citoyens, des commerçants et des étudiants.