Projets

Plan de développement et de mobilité de la municipalité

Municipalité de Havre-Saint-Pierre
2014-2015
Coûts de réalisation : ND

Ce mandat vise à planifier une stratégie de développement urbain qui soit la plus appropriée considérant les développements à venir. Par ce plan et cette vision d’aménagement d’ensemble, la municipalité souhaite se munir des outils de planification urbanistique pour assurer une pratique plus viable de ces aménagements à l’échelle de la rue et du quartier. La compréhension des déplacements des résidents et la caractérisation des pôles d’intérêt et des activités attractives servent de balises pour planifier la typologie urbaine qui soit la mieux adaptée au contexte de Havre-Saint-Pierre.

Se faisant, notre équipe a su reconnaître et comprendre l’interrelation entre les différentes composantes du territoire et cibler des secteurs d’intervention précis pour retisser, reconnecter les pôles attractifs entre eux le tout dans le but ultime de répondre aux besoins de la communauté et d’améliorer la qualité de vie à Havre-Saint-Pierre.

Le Plan de développement et de mobilité a permis de définir des orientations, des objectifs spécifiques et des paramètres de conception propres afin de :

  • Proposer une signature architecturale distinctive aux différentes entrées du territoire
  • Disposer d’une trame verte continue branchée sur les activités urbaines
  • Améliorer la fluidité des déplacements (automobiles, piétons et cyclables) et la sécurité aux pôles d’activités
  • Accroître l’efficacité des déplacements et la circulation multimodale de tous les usagers entre les pôles d’activités et des développements futurs anticipés à court, moyen et long terme sur le territoire
  • Redonner une échelle humaine à l’espace urbain