Projets

Plan directeur des sites de plein air : Camping Beauport, Domaine de Maizerets et base de plein air La Découverte

Ville de Québec

2010-2011

Coûts de réalisation : NA

En collaboration avec Desjardins Marketing Stratégique

En plein essor, la Ville de Québec prend les moyens pour planifier son développement en préservant et en intégrant les attraits naturels de la ville à la trame urbaine.

À cet effet, M. Nadeau a été le chargé de projet, le concepteur principal d’une vision d’aménagement d’ensemble de trois (3) sites

  • Camping municipal de Beauport
  • Parc du Domaine de Maizerets
  • Base de plein air La Découverte (parc naturel du Mont-Bélair)

qui s’intègrent au réseau de plein air proposé à l’échelle de la ville. Les principaux objectifs de ce projet étaient de redéfinir l’identité de ces parcs, proposer des activités de plein air complémentaires à l’offre existante et de s’assurer des connexions et de la compatibilité des usages avec les activités limitrophes à l’échelle de quartier mais également à l’échelle de la ville.

De plus, le réseau de plein air proposé prévoit la création de liens structurants verts entre les différents parcs et/ou équipements d’intérêt qu’ils se trouvent en bordure du fleuve, en bordure de rivière, en montagne ou à proximité de tout autre élément singulier du paysage.

Bref, ce plan directeur est un outil de planification pour l’ensemble des parcs d’envergure de la ville destinés à l’ensemble des citoyens et aux visiteurs.

COMPLEXITÉ, PARTICULARITÉS ET CONTRAINTES
Le principal défi résulte du fait que des plans d’aménagement avaient déjà été entrepris par la Ville avant la réflexion d’une vision d’ensemble pour déterminer les vocations respectives à donner pour chacun des parcs au sein de la ville. Ainsi, les orientations proposées pour certains parcs allaient à l’encontre de certains aménagements déjà préconisés. Un travail de concertation entre les principaux intervenants à la gestion des parcs a permis de retarder certains travaux voire réévaluer la pertinence de certains aménagements prévus.