Projets

Aménagement de la Promenade Samuel-De Champlain, Québec

Commission de la capitale nationale du Québec

2003 à 2008

Coûts de réalisation : 47 M $

La Commission de la capitale nationale du Québec a entrepris avec la promenade Samuel-De Champlain la requalification des berges du Saint-Laurent. Dans l’objectif de redonner le fleuve aux québécois, cette promenade se concrétise par l’intégration d’éléments variés dans une vision unifiée. Ainsi, la géométrie du boulevard est modifiée en ajoutant de grandes courbes vers la falaise ce qui libère des espaces riverains stratégiques rendant ainsi accessible les berges du fleuve.

Une grande part des efforts se traduit par l’élaboration d’un concept d’unification et d’intégration dont l’objectif principal est une reproduction sensible et signifiante des berges du fleuve. Cette promenade en front de mer ajoutera à l’expérience du promeneur et la restauration des berges du littoral servira de guide pour introduire des strates végétales de rivage qui sont disparues depuis fort longtemps.

Quant au corridor autoroutier, la nouvelle géométrie permet l’implantation de massifs végétaux partout où cela est possible. Ces regroupements composés de graminées, vivaces, arbustes, arbres sont introduits sur la base d’une étude soignée alliant les composantes visuelles et environnementales tout en ne négligeant pas la sécurité des usagers.

Le secteur se cherche une orientation, un thème par une vision globale de développement.

C’est ainsi que s’est développé un concept de promenade où le réseau de circulation et ses liaisons permettent la découverte du paysage.

Tout en répondant aux aspirations des citoyens, la promenade Samuel-De Champlain est un exemple d’aménagement reconnaissant l’importance des enjeux urbains, économiques et environnementaux, et ce, pour les années à venir.

Le projet s’inscrit dans un courant consenti où les projets structurants sont importants de manière à offrir à la communauté des espaces de vie de grande qualité.

OPTION aménagement est fière d’avoir participée à la cette grande réalisation à l’intérieur du consortium DL WAA OA. Vidéo à voir.